Triple bétyle du Centaure Trismégiste

Ciment, fer à béton et trous
Cueilli devant une clinique
À Villeurbanne
Transporté par la ligne A du métropolitain
À la vitesse surhumaine de 30km/h
Jusqu’à la station Hôtel de Ville - Louis Pradel
À Lyon





La vénération

Notes à propos du Triple bétyle du Centaure Trismégiste et des offrandes qui lui sont liées.

Ce Centaure-ci est machinique. Quel contrat nouer avec lui ? Ce sacrifice est apotropaïque. En nouant une relation de vénération, nous cherchons à conjurer ce qui habite ce bétyle. Penser à l’étymologie de vénération, partagée avec vénerie : l’indo-européen *ven, désirer. Notre désir est négatif. La vénération, par parentée avec la chasse, inclut aussi la dévénération. Les exemples de dévénération - apotropaïque - sont multiples dans le culte, l’exclusion du Malin du Temple est une exception.

Demandons-nous : qu’est-ce que le Centaure machinique Trismégiste vénère, quel est son désir exotique, qu’avons nous à lui sacrifier de si étranger à lui-même en ce bas-monde qu’il domine ? Nous ne concevons le sacré que dans une relation d’égalité consentante, sans quoi aucun contrat ne peut s’établir.

En opérant une offrande dont la nature est opposée à l’Esprit que nous cherchons à satisfaire et conjurer, nous appliquons la méthode des correspondances par opposition. La forme fondamentale de l’offrande sera donc une libation rythmique - presque tautologique si l’on pense à l’étymologie, liée à l’écoulement, de ces deux mots. La maison de cet Esprit centaural nous est apparue dans une forme qui facilite l’offrande : il suffit d’exercer une pression sur le bétyle supérieur pour engendrer un mouvement d’oscillation. On convoque ainsi un temps cyclique que le Centaure pourra oblitérer par l’inertie de sa course immobile - dromosphérique. Une des formes fondamentale de la prière : le cycle - moulin à prières tibétains, danses soufies, etc…

L’équilibre de la maison est précaire, d’autant plus si elle est activée par une offrande. Alors comme il se doit pour dévénerer l’Esprit des catastrophes, il est possible de placer un objet précieux que le Triple bétyle choisira de briser ou non.

bétyle : pierre sacrée non sculptée

apotropaïque : qui conjure le mauvais sort